Yoga Solidaire : Secours Populaire et Yoga Connect

Partout dans le monde, le yoga connaît un engouement qui ne se dément pas et c’est aussi vrai en France qui compte deux millions de pratiquants. Son histoire est étroitement liée à celle de la civilisation indienne.

C’est une pratique qui allie corps et esprit et si on remonte à la genèse le yoga est une discipline visant, par la méditation, l’ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel, dans la définition qu’en donne Wikipedia. On y apprend également que les quatre voies (mārga) traditionnelles majeures de yoga sont le jnana-yoga, bhakti-yoga, karma-yoga et raja-yoga.

IMG_9826

Le terme yoga est communément utilisé aujourd’hui pour désigner le hatha-yoga, et techniquement, le haṭha yoga est une discipline d’harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse). Plusieurs variantes existent comme le Yoga nidrā qui signifie « sommeil yogique » une sorte de sommeil lucide essentiellement basé sur la relaxation reprise dans la sophrologie. L’induction par l’enseignant, la douceur relationnelle et l’attention au corps dans l’instant présent s’apparentent à l’hypnose Ericksonienne. Bien moins complexe et moins physique, j’imagine.

J’ai testé pour la première fois le Yoga lors d’une session organisée par le secours populaire et animée par Laure Bouys, professeure de Yoga et créatrice du site : https://myyogaconnect.com/

La collaboration est simple, elle dispense un cours et reverse les capitations de 12€ par personne pour la séance à l’association. Une belle démarche et un cours pas cher mais pas low cost. Un cours très agréable, la voix de Laure est calme et apaisante, on arrive à se détendre et oublier les autres participants en quelques secondes. Les postures sont réalisées à un rythme un peu soutenu pour le néophyte que je suis mais on arrive à suivre, si vous connaissez le nom des positions (posture du chien tête en bas, posture du cobra ou de l’arbre) vous pouvez vous laisser guider les yeux fermés. Si ce n’est pas le cas, observez et appliquez, ce n’est pas une compétition et personne ne vous juge.

Yoga Secours Populaire

IMG_9820

Laure Bouys est la créatrice de YOGA Connect un site de cours de yoga en vidéo, une sorte de Netflix du yoga. Pour un abonnement de quelques euros vous bénéficiez de cours vidéo qui vont du débutant au yogi confirmé. La démarche est qualitative et le site très bien réalisée. Un abonnement mensuel, sans engagement, donne droit à un accès illimité à toutes les vidéos et vous pouvez télécharger vos cours préférés pour un accès hors-connexion via une application. Laure explique sur le site comment lui est venue l’idée de créer ce service : « J’ai commencé le yoga en 2009, alors que j’étais étudiante à Los Angeles. En rentrant vivre à Paris en 2011, j’ai continué à pratiquer le vinyasa et power yoga. Très vite, il m’est devenu difficile de concilier ma pratique avec mon travail en agence de web marketing : je devais me stresser pour partir à l’heure ou me résoudre à ne pas y aller du tout ! C’était frustrant : si seulement il y avait des cours plus tard le soir, ou plus tôt le matin et le week-end (mais uniquement quand je suis motivée !) »

Le partenariat Yoga Solidaire avec le Secours Populaire est toujours d’actualité et vous pouvez-vous inscrire aux sessions : https://www.facebook.com/myyogaconnect/

Faites-le c’est vraiment bien, pour vous et pour tous.

Une réaction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s