« Dans ta liberté tu heurtes le voisin et il te heurte. Et l’état de repos que tu trouves c’est l’état de billes mêlées quand elles ont cessé de se mouvoir. La liberté ainsi amène à l’égalité, et l’égalité amène à l’équilibre, qui est la mort. » Écrivait Antoine de Saint-Exupéry dans Citadelle en 1948.
La devise française revêt la plus haute importance pour moi : Liberté, Égalité, Fraternité. Ces mots devraient raisonner dans le cœur de chaque homme, au delà des frontières et des nations.
Une émission de radio m’a – le lendemain d’un triste jour – fait pleurer. Cette émission est écrite et narrée par Jean Claude Ameisein, elle porte un nom qui m’a intrigué quand j’ai découvert par hasard en 2010 : « Sur les épaules de Darwin ». Les sujets qui y sont abordés sont assez éclectiques, de l’œuvre de Charles Darwin à l’évocation des travaux scientifiques les plus récents, c’est dans cette émission que j’ai découvert Oliver Sacks et son créateur et présentateur y parle de science et la met en résonance avec la littérature, la philosophie, l’éthique, la poésie, l’art et la société.
Cette émission, dont je parle ici, date du samedi 21 novembre 2015 et elle se nommait « Liberté, Égalité, Fraternité » et elle a été enregistrée lors d’un moment sombre pour notre nation, mais plutôt que de nous renfermer sur nous mêmes et de parler de ce beau pays il a décidé de voir plus loin et de parler de ceux qui se battent pour la liberté, contre la tyrannie.
« Nous sommes comme des nains assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c’est parce que nous sommes élevés par eux. » C’est une métaphore attribuée à Bernard de Chartres, utilisée pour montrer l’importance pour tout homme ayant une ambition intellectuelle de s’appuyer sur les travaux des grands penseurs du passé. Les géants existent toujours et ils peuvent revêtir plusieurs tailles, plusieurs âges. Comme Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix 2014.
Une nouvelle élection relance un espoir aujourd’hui en France, un espoir qui semblait s’être éteint. Le message que les dirigeants devraient entendre, les espoirs, ont été prononcés par Malala lors de son discours à l’ONU. Ce discours est malheureusement toujours d’actualité et plus que jamais à faire connaitre et diffuser :
Jean Claude Ameisen est né à New York, et il est médecin, immunologiste et chercheur français en biologie (connu principalement pour ses travaux sur les processus de mort cellulaire programmée ou apoptose en physiopathologie et au cours de l’évolution). Il est directeur du Centre d’études du vivant de l’Institut des humanités de Paris de l’université Paris Diderot et ancien président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique. Il a été président du Comité éthique et scientifique de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) de 2009 à 2013.