La réalité dépasse la fiction ; Disait Mark Twain, “La réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité.”
Quand la réalité est perçue sous un angle différent, une vision distanciée ou qu’elle est vue par un prisme nouveau ; elle change. Comment changer la réalité? est-ce qu’elle change vraiment? n’est-ce pas simplement qu’elle est multiple et non figée? est-ce simplement l’idée que nous nous faisons d’elle qui la crée?
Une simple idée sortie de l’esprit humain est capable d’ériger des villes. Une idée peut transformer le monde et changer entièrement la donne. Si cette phrase vous est familière c’est que vous avez retenu le dialogue de Dom Cobb dans Inception. Difficile de parler du travail de Aydin Büyüktas, talentueux photographe turc, sans penser au film réalisé par Christopher Nolan.
Les deux séries ; Flatland et Parralell Universes ont un coté magique, les séries Flatland sont photographiées en Turquie et aux États-Unis et elle tirent leur nom du livre Flatland d’Edwin Abbott Abbott écrit en 1884. Ce livre est une allégorie qui donne vie aux dimensions géométriques. L’histoire suggère l’existence de dimensions spatiales supérieures aux trois dimensions que nous connaissons. Ce titre sied merveilleusement bien à la démarche d’Aydin. Les series Paralell Universes se passent de définition et sont évidentes au premier regard sur le travail de composition des images.
Il raconte dans une interview donné à The Epoch Times «Pendant l’enfance et la puberté, j’ai passé beaucoup de temps à lire des séries de science-fiction. Des écrivains de science-fiction comme Isaac Asimov, H.G. Wells et des revues de science-fiction. Ces livres m’ont aidé à interroger les choses comme les trous de ver, les trous noirs, les univers parallèles, la gravitation, le temps de flexion et l’espace » c’est sans doute de là qu’il tire cette imagination.
La musique est également une narration qui fait percevoir d’autres facettes de la réalité, certaines représenteront un univers triste pour vous alors que pour d’autres l’émotion sera différente. C’est du sentiment pur. Herajika Tracks est un duo de producteurs composé de Konsept & Kontrol et de Ruto si les maigres indices trouvé sur la toile disent vrai. Leur musique est un mélange de Nu-Jazz, de Hiphop et d’électro. C’est assez déroutant de mélanger ces styles et chaque chanson est une histoire à qui sait l’écouter et l’entendre.
Je ne sais même pas si le groupe existe encore, j’ai essayé de remonter le courant et de suivre les hashtags et les comptes et à l’exception de Koki Aihara qui semble être à l’origine du groupe je n’ai aucun indice de leur existence actuelle. En y réfléchissant bien, je n’ai aucune idée de la manière dont je les ai découvert. Ils font partie de mes playlists depuis quelques années et je dois sans doute être le seul à les écouter autant. Peut importe.
Voici quelques chansons à écouter au casque les yeux fermés :
Le rêve semble réel quand on y est, ce n’est que quand on se réveille qu’on se rend compte qu’il avait quelque chose d’étrange…
Inception, Dom Cobb.