« Mon art représente la beauté de la diversité et les extensions littérales et symboliques de l’autonomisation ». Vinicius Terranova.
« Flores Raras » se traduit littéralement par des fleurs rares. C’est le nom du projet du photographe suisse Vinicius Terranova qu’il articule autour d’un ensemble de portraits « différents » que ce jeune artiste de 26 ans arrive à figer dans une démarche artistique très poétique. Il rassemble des personnes dont la beauté est souvent marginalisée. Son point de vue consiste selon lui à, je cite : « analyser la façon dont il est rare d’être négatif. En fait, lorsque vous possédez un trait différent – donc rare -, cette particularité vous rend plus beau et spécial, jamais moins. »
Sa série est composée autour de deux jumelles de 11 ans – Lara et Mara Bawar – albinos d’origine africaines ainsi que de leur sœur aînée – Sheila – 13 ans, que tout semble lier et opposer. Je trouve ces jumelles absolument fascinantes, belles et fascinantes. Le pouvoir du contraste visuel et les questionnements induits hypnotisent, la fraîcheur des rapports entre les sœurs est lisible sur chaque pixel.
Le photographe réussi un équilibre parfait dans ses prises de vues, à la fois en composant sur la richesse du teint des modèles, la beauté des grains de peaux mais aussi la spontanéité de rapports entre les sœurs. La narration est basée sur la connivence et les relations entre les filles, la démarche minimaliste est pourtant digne des pages d’un magazine de mode, c’est très esthétique et la franchise des émotions qui se dégage est remplie de pureté. C’est une véritable représentation de l’innocence.
Lara, Mara et Sheila ont depuis été signées par une agence et sont devenues des modèles pour Nike, Insanis et Bazaar Kids. Il faut s’en réjouir, parce que cela montre que la beauté est dans la différence. Elles vivent à São Paulo – tout comme le photographe – et Lara a récemment dit à un média : “Je trouve que l’albinisme c’est joli, on aime nos cheveux, la couleur de nos yeux et notre couleur de peau »
Il faut s’en réjouir également parce que dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, les personnes atteintes d’albinisme sont régulièrement victimes d’homicides. La cause réside dans les croyances et les superstitions locales qui attribuent aux organes des albinos des pouvoirs magiques. Dans plusieurs pays africains, les organes des albinos sont vendus 400 dollars aux sorciers et guérisseurs, les tombent sont profanées et les enfants enlevés.
Le Kenya à organisé, le 9 septembre, à Nairobi, son premier concours de Miss et Mister Albinos : « De cette manière, nous nous redéfinissons comme des personnes physiquement belles » soutient le député kényan Isaac Mwaura « Nous ne sommes pas des fantômes et nous ne sommes pas laids. » Chaque ambassadeur fera changer les mentalités, Lara et Mara sont des portes ouvertes vers ce monde qui se doit d’être plus beau.
J’aime mélanger ici les photographies et la musique, j’ai une chanson qui irait parfaitement bien comme fond sonore.