Less is more : la barcelona est iconique

Dieu est dans les détails, disait Ludwig Mies van der Rohe.

Je ne crois pas en dieu mais je crois aux détails, et si les églises étaient équipées de Barcelona Chair je les visiterais avec dévotion. Mies avait été commissionné par le gouvernement allemand pour dessiner le pavillon afin d’accueillir la réception officielle réunissant le roi Alphonse XIII et les autorités allemandes lors de l’Exposition internationale de 1929 à Barcelone en Espagne. Les innovations et la qualité d’exécution du pavillon de Barcelone devaient symboliser la capacité de production de l’industrie et de l’artisanat allemands.

pavillonMVDR2

Le pavillon est démantelé dès la fin de l’exposition mais une copie est reconstruite plus tard sur le même emplacement et avec les même standards : les travaux dureront 3 entre 1983 et 1986. La chaise du Pavillon Allemand est sans doute le seul élément « accessible » (pour le commun des mortels) dans cet espace qui interroge et qui étonne. Le lieu est composé de formes simples, bruts, spectaculaires, des matériaux nobles et une impossibilité de se projeter dans un usage, est-ce une habitation? un lieu de vie? impossible à dire tant l’extérieur et l’intérieur sont entremêlés et sans réels délimitations. le plan libre et la fluidité de l’espace, la forme et le concept priment sur l’usage, la conception ultra moderne pour l’époque l’est toujours aujourd’hui.

pavillonMVDR

Les chaises Barcelona ont été créées pour l’événement et devaient servir de trônes aux têtes couronnées qui allait visiter le pavillon, il fallait donc : « une chaise importante, une chaise élégante et onéreuse. Ça devait être monumental. On ne pouvait tout simplement pas se servir d’une chaise de cuisine » selon leur créateur. Elles sont depuis devenues intemporelles et reconnaissables au premier regard, elles paraissent simples et évidentes. C’est pourtant une multitude de paramètre qu’il faut prendre en compte, tant au niveau du design que du confort,  Mies disait a ce sujet :

« Une chaise est un objet très difficile à faire. Tous ceux qui ont déjà essayé d’en faire le savent. Il y a une infinité de possibilités et beaucoup de problèmes – la chaise doit être légère, elle doit être solide, elle doit être confortable. C’est pratiquement plus facile de construire un gratte-ciel qu’une chaise. »

MoMA-Barcelona-Chair-Sketch-1060

01-20958

Cette chaise est produite dans la continuité de l’exposition, elle est rembourrée de crin de cheval et le cuir de porc est alors utilisé. Elle sera fabriquée jusqu’en 1931, ces pièces sont aujourd’hui rares et inestimables si elles sont en bon état.

02-20958

Mies van der Rohe émigre aux États-Unis en 1939 pour des raisons évidentes et il devient enseignant à la Armour Institute (aujourd’hui Illinois Institute of Technology). Durant ces années il est le professeur d’une jeune étudiante du nom de Florence Schust, il aura sur elle une excellente influence. Elle deviendra quelques années plus tard madame Knoll et elle développera la société Knoll International, entreprise à qui le design industriel et international doit énormément. C’est Florence Knoll qui a créé le concept d’architecture d’intérieur, elle pensait que les architectes devaient s’impliquer dans le design des meubles et aller plus loin que la réalisation des bâtiments et travailler l’environnement intérieur.

« Good Design is good business. » Florence Knoll

barcelona-lounge-chair-detail-3930_z

En 1948, Ludwig Mies van der Rohe donne à Knoll les droits exclusifs pour la fabrication de la Chaise Barcelone.  Elle est toujours fabriquée et distribuée par sa société.

3928_z

3929_z

Vous pouvez-vous offrir ce morceau d’architecture et d’histoire en allant sur le site de Knoll et en déboursant entre 5760$ et 7547$ selon la couleur et le cuir que vous choisirez. Mies, souscrivait philosophiquement à l’idée que le mobilier moderne devait être accessible aux masses, aussi bien financièrement qu’esthétiquement.

On ne peut pas être bon partout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s