La montre Monsieur de CHANEL

Difficile de réinventer son histoire, difficile de s’en défaire et encore plus délicat de jouer avec sous peine de l’écorner. La Maison Chanel au travers de cette montre à réussi à reprendre les codes et l’histoire de cette institution en la projetant délicatement dans le futur. Sans risque majeur mais avec brio.

CHANELBASELWORD

Il est délicat de casser les codes et il est encore plus délicat de s’en éloigner. Comment concilier des chiffres qui indiquent heures, minutes et secondes dessiner dans une typographie clairement digital et réussir à intégrer les codes et les contraintes? assez simplement finalement. L’architecture octogonale de la place Vendôme encadre le guichet des heures, les 8 facettes qui dessinent aussi la boucle du bracelet, font écho à l’histoire de la Maison Chanel écrite entre le Ritz et la rue Cambon.  Elle recèle dans ses détails des symboles de la Maison fondée par Gabrielle CHANEL en 1910. Maison qui présentera 77 ans plus tard, sa première collection horlogère avec la montre PREMIÈRE qui était, déjà, chargée de symbolisme et des codes avec sa forme octogonale.

CHANEL MONSIEUR OR BASELWORD

La première création masculine de CHANEL Horlogerie arbore un lion sur le remontoir, Il veille sur les mouvements du temps et il est le symbole, le sceau, des mouvements de la jeune manufacture.

monsieurChanelmontre

Pour son tout premier mouvement horloger propriétaire (les composants sont fournis par la manufacture Romain Gauthier) Chanel mise sur la créativité avec une montre qui séduit comme elle interroge. C’est de l’horlogerie masculine et c’est dans une version platine, Cadran émail Grand Feu affichant un compteur de minute rétrograde, une fenêtre d’heure sautante et un compteur de petite seconde. Aiguilles plaquées rhodium, bracelet en alligator noir, boucle ardillon en platine et boucle triple déployante en or blanc. Elle est présenté jusqu’au 30 mars 2017 au Salon Baselworld.

Cette version affiche un prix public indicatif de 60.000€

CHANEL PLATINUM MONSIEUR

Avec son heure sautante, sa minute rétrograde, sa petite seconde, le calibre 1 est assez unique esthétiquement pour devenir un classique statutaire et reconnaissable. C’est évidemment un calibre à remontage manuel (3 jours de réserve de marche) que l’on admire à travers le fond saphir. Elle est suffisamment masculine mais sans s’éloigner de la finesse caractéristique des montres de joailliers et du style de la Maison, la grande question est de savoir si la Monsieur deviendra iconique?

Laissons lui le temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s