Erwin Olaf / Arms and Sleepers

Raconter une histoire sans mots, provoquer des sensations, des émotions.

Erwin Olaf est un grand photographe mais c’est surtout un conteur, il raconte des histoires avec ses images et, en un regard, ses travaux font ressurgir en nous une étrange impression, la volonté provocatrice est rapidement perçue, la beauté des modèles et la perfection du décor font que l’on s’y attarde et la singularité des personnages arrive à faire remonter des impressions personnelles, profondes qui vont chercher dans le système limbique et qui nous ramènent à des sensations que nous avons déjà ressentis.

Rares sont les photographes qui arrivent à provoquer des émotions, encore plus rares sont ceux qui les font revivre et ressurgir et allant chercher bien au delà de esthétisme et de la beauté des sujets. Quelques peintres y arrivent parfois. Quelques musiciens également.

Max Lewis et Mirza Ramic étaient tous deux membres d’un groupe post-rock de Brunswick, dans le Maine avant de créer Arms And Sleepers en 2006. J’aime connaitre la signification des noms et le « pourquoi » et Mirza a expliqué que le nom du groupe « est la signification de tant de chose qui se passe dans monde aujourd’hui et qui se sont produite dans le passé, et probablement dans l’avenir. Tandis que tant de combats et de meurtres (« armes »), d’autres ignorent tout  (les « dormeurs »). » Dans la même veine et avec la même lucidité que la citation d’Albert Einstein qui disait que « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »

a3201382378_10

Pourquoi ce mélange de deux univers? pourquoi assembler ces artistes? parce qu’ils arrivent à faire ressortir la noirceur, la tristesse, la solitude et la transformer en quelque chose de beau. De magique. Ils arrivent à faire accepter des états émotionnels que nous voulons fuir et les rendant accessibles et acceptables, ils nous aident à les apprivoiser et à en faire des instants qui participent à nous rendre vivant.

Si vous avez besoin d’une recommandation, celle-ci est parfaite pour commencer mais elles le sont toutes :

Je vous invite à visiter le site d’Erwin Olaf qui vient d’être mis à jour : http://erwinolaf.com/ et à le visiter avec la musique de http://armsandsleepers.com/ en fond sonore.

KEYHOLE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s